Objectifs


Le programme vise à promouvoir
le développement durable


Le renforcement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) en Afrique



LIRE PLUS

Le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique encourage la coopération entre les pays d'Afrique en matière d'enseignement supérieur. Le programme vise à promouvoir le développement durable et à contribuer, à terme, à la réduction de la pauvreté en augmentant la disponibilité d’une main-d’œuvre professionnelle de haut niveau et qualifiée en Afrique.

L’objectif du programme est d'améliorer les compétences et les qualifications des étudiants et du personnel au moyen d’une meilleure mobilité intra-africaine. Le renforcement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) en Afrique permettra d'accroître

l’accès à une éducation de qualité et encouragera et habilitera les étudiants africains à entreprendre des études de troisième cycle sur le continent africain. Par ailleurs, la mobilité du personnel (enseignant et administratif) renforcera les capacités de coopération internationale des EES en Afrique. Plus précisément, le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique vise à:

• contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur à travers la promotion de l’internationalisation et de l’harmonisation des programmes et des cursus au sein des établissements participants;

• permettre aux étudiants, au personnel enseignant et au personnel en général de tirer profit, d’un point de vue linguistique, culturel et professionnel, de l’expérience acquise dans le contexte de la mobilité vers un autre pays africain.

La gestion du projet « Capitum » est fondée sur un réseau de coopération multilatéral d'universités partenaires, qui opère à deux niveaux différents et reliés: un niveau structurel et un niveau local opérationnel. Ainsi, les comités suivants sont établis :

Conseil de coordination
le principal organe décisionnel du consortium Capitum, qui est composé des présidents et recteurs des universités partenaires. La présidence est assurée par le coordinateur du projet (Université Hassan 1er). Le Conseil de coordination du partenariat est chargé de toute action qui engage le consortium dans son ensemble, comme l'approbation et les modifications de l'accord de partenariat, les réajustements de la distribution des flux de mobilité, le calendrier adéquat des activités du projet, le suivi et l'évaluation de la performance du projet, entre autres.

Comité de sélection
Un comité composé d’un représentant par université partenaire et coordonné par l’Université Hassan 1er, il est chargé de la sélection finale des candidats selon le classement effectué par les partenaires et en tenant compte des exigences transversales d'égalité des chances, d'équilibre entre les sexes et de participation des personnes handicapées et économiquement défavorisées. En outre, il conseillera sur tout sujet lié au projet et sur les décisions opérationnelles.

Comité d’Assurance Qualité
Un comité coordonné par l’Université Yaoundé II, et peut être renforcé par des experts externes (partenaires associés, organisations compétentes, etc.). Les principales tâches du Comité d'assurance de la qualité sont la mise en œuvre de la politique d'assurance de la qualité, le suivi de l'évolution du projet, le rendement scolaire des boursiers et

des rapports réguliers au Conseil de coordination du partenariat et à l’Unité de gestion du projet.

Les unités de gestion locales, établies à chaque université partenaire, fonctionnent selon la réglementation interne et les besoins pour la mise en œuvre réussie des flux de mobilité.

Comités pédagogiques
composés de Doyens et Vices Doyens, et coordonnés par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Capitum propose un nombre global de 120 bourses qui sera accordé pendant les cinq années du projet, reparties comme suit :

Type de mobilité Nombre de mobilités des groupes cible 1 « TG1 » Nombre de mobilités des groupes cible 2 « TG2 »/th>
Master 48 14
Doctorat 30 4
Personnel 20 0

Le programme Capitum est un projet qui offre des bourses pour des étudiants en master et doctorat ainsi que pour le personnel administratif et académique. Ces bourses sont financées par l’union européenne dans le cadre du programme de mobilité universitaire intra-afrique et elles incluent des frais de déplacement (un aller-retour en classe économique), les frais de visa et d'assurance, des indemnités d’installation et de subsistance, et des allocations de bourse.

Pour des renseignements approfondis à propos du programme de bourses, veuillez vous renseigner dans la section « Procédure de candidature ».


QUI PEUT BENEFICIER,
Pour être éligibles à une bourse...

dernières actus

Admin Capitum Fév 23

Les personnels administratifs

Les personnels administratifs en mobilité devront établir un plan de travail précis décrivant

Lire la suite

Admin Capitum Fév 23

Les personnels administratifs

Les personnels administratifs en mobilité devront établir un plan de travail précis décrivant

Lire la suite

Admin Capitum Fév 23

Les personnels administratifs

Les personnels administratifs en mobilité devront établir un plan de travail précis décrivant

Lire la suite

Admin Capitum Fév 23

Les personnels administratifs

Les personnels administratifs en mobilité devront établir un plan de travail précis décrivant

Lire la suite

Documents à télécharger
Veuillez vous inscrire pour accèdez aux ressources documentaires